Est-ce que la chaleur abime les cheveux ?

Lisseur-comment-proteger-ses-cheveux-de-la-chaleur_exact1900x908_l

Vous vous demandez peut être pourquoi vos cheveux continuent à tomber ou à se casser alors que vous vous enduisez déjà de tous les produits imaginables pour les traiter ? Eh bien, vous n’y avez peut-être pas prêté attention mais la chaleur est l’un des plus grands ennemis de nos cheveux. Une forte exposition au soleil n’est jamais bon pour la santé capillaire, et surtout il faut faire attention lorsque vous utilisez des matériels comme un brushing, un lisseur ou encore une brosse soufflante.

L’utilité de la chaleur

interdiction-appareil-chauffant-le-lisseur-abime-les-cheveux-le-séchoir-abime-les-cheveux-trop-de-chaleurLa chaleur est le meilleur moyen de moduler les cheveux. Que ce soit avec un fer ou une brosse soufflante, la chaleur joue toujours le rôle de catalyseur pour faire pénétrer les produits à l’intérieur des cheveux. Mais cette action est limitée. C’est pour ça d’ailleurs qu’il faut qu’on repasse un peu à la brosse soufflante plusieurs fois dans la semaine.

La chaleur attendrit également les cheveux. Le résultat n’est pas pareil si vous sous lavez par exemple la tête avec de l’eau chaude et de l’eau froide, cette dernière étant déconseillée fortement. L’eau chaude nettoie mieux les cheveux et le cuir chevelu et rend plus efficace les produits comme le shampoing. Les cheveux ont donc besoin de chaleur.

Limitez la chaleur

Si la chaleur est bonne pour bien se coiffer, il vaut éviter de brûler vos cheveux. Une forte chaleur continue avec le fer et la brosse soufflante va dénaturer les molécules de vos cheveux. A répétition, vous risquez tout simplement de changer de façon irrémédiable la nature de vos cheveux. Le cuir chevelu est également en danger et il vaut mieux garder votre fer ou votre brosse soufflante à une distance raisonnable de 1cm. Pour limiter l’effet néfaste de la chaleur, pensez toujours à étaler une bonne couche de produits de protection avant de faire votre brushing, même si vous n’utilisez que la brosse soufflante.

Laisser un commentaire